Zoom sur
- Bolivie
- Nature et géographie
- Le salar d'Uyuni
Une terre de contrastes
La Bolivie est un pays du centre de l’Amérique du Sud, bordé au sud par l’Argentine et à l’ouest par le Chili et le Pérou. C’est une terre de contrastes, riche en symboles et mystères du passé.
Votre voyage en Bolivie ce sera aussi un voyage tout en altitude ! Avec sa capitale, La Paz, la capitale la plus élevée du Monde pointe à 3 600 mètres et les volcans du Sud Lipez qui atteignent presque les 7000 mètres.
Nature et géographie
Enclavée par de puissants voisins, la Bolivie représente une superficie égale à environ 2 fois celle de la France. L’apparence générale de la géographie du pays se répartit en 4 zones bien distinctes: l’Altiplano, surnommé l’Himalaya sud Américain avec deux cordillères, dont certains sommets dépassent 6 000 mètres. A l’est, une vaste zone tropicale avec une partie de la forêt Amazonienne. En contrebas de La Paz, les vallées fertiles des Yungas et au Sud-est le Chaco, une région peu peuplée où se trouvent des réserves de gaz et pétrole mais aussi des variétés rares de la faune et de la flore.
Le plus grand désert de sel
Le salar d’Uyuni est un des sites les plus visités du continent avec le Machu Picchu. Beaucoup de touristes ne voient d’ailleurs que ce site en Bolivie.
Le plus grand désert de sel au Monde est situé à 3668 mètres d’altitude. Le salar faisait autrefois partie d’un lac préhistorique géant. Celui-ci, en s’asséchant, laissa derrière lui cette étendue de 12 500 km². On peut y visiter le plus vieil hôtel de sel, transformé en musée, et l’île de corail d’Incahuasi, couverte de cactus candélabres dont certains sont âgés de 1 200 ans.