Zoom sur
- Brésil
- Nature et géographie
- Culture
Le pays-continent
Plus grand pays d’Amérique du Sud, le Brésil est un pays pleins de surprises à découvrir : l’immense forêt amazonienne poumon de l’humanité, les étendues protégées du Pantanal, les plages vierges du Nord-Est, Rio de Janeiro et sa baie.
Un pays de fêtes où le carnaval arrête le pays en février mars.
Une terre de contrastes
Pays continent de 8 514 000 km², environ 15 fois la France, le Brésil est une terre de contrastes géographique. En Amazonie, le Pantanal, sanctuaire écologique du Brésil est la plus grande zone humide de la planète, abritant une faune extrêmement riche : plus de 550 espèces d’oiseaux, 80 espèces de mammifères dont le jaguar, de nombreux poissons et une grande quantité de reptiles. Le Sud, la terre des Cowboys et Gauchos est une terre d’agriculture, on y découvre des côtes impressionnantes et des montagnes couvertes de forêts avec des lacs intérieurs, et les fameuses chutes d’Iguazu.. C’est la région la plus peuplée avec les villes de Rio et Sao Paulo, et des plages de sable blanc ourlées de cocotiers.
Au rythme de la samba
Le Brésil offre une diversité culturelle exceptionnelle: Temple de la samba et du carnaval, patrie de la capoeira et de la bossa nova, croyances vaudous à Salvador, cultures Indiennes en Amazonie et influences européennes dans le sud, il cumule les merveilles et les mythes.
La culture de l’époque Portugaise reste dans la langue, dans les villes coloniales et l’ancienne capitale de Salvador.