Un petit pays aux grandes richesses
Découvrir l’Equateur, c’est découvrir un puzzle de paysages aussi différents les uns que les autres.
Des plages ensoleillées de la côte à la forêt amazonienne en passant par les montagnes et les volcans enneigés de la cordillère Andine, l’Equateur est un petit pays… avec de très grandes richesses !
Des paysages variés
De part sa situation géographique, le pays offre une grande variété de paysages et de climats, des plages ensoleillées de la côte à la forêt amazonienne en passant par les montagnes et les volcans enneigés de la cordillère Andine. Les Andes, l’allée des volcans, est la région centrale du pays composée de vallées dominées par des montagnes et des volcans. Elle abrite la capitale Quito (2 900 m), le marché indigène d’Otavalo et la jolie ville coloniale de Cuenca. La Côte abrite des plages de sable bordées par une mer chaude. L’Amazonie, au pied des sommets andins, voit sa forêt s’étendre et abriter une grande richesse de plantes et d’animaux.
Sanctuaire de la vie primitive
L’archipel des Galápagos, l’«Archipel Enchanté» est localisé à 1 050 km à l’ouest de l’Equateur dans l’Océan Pacifique. Il est composé de 13 îles importantes (3 habitées) et de nombreux îlots et récifs. En 1979, ce parc national fut déclaré par l’UNESCO, Patrimoine Naturel de l’Humanité. Les paysages sont très différents d’une île à l’autre, falaises escarpées, plages de sable blanc, montagnes et cratères volcaniques. La flore et la faune sont très variées incluant otaries, reptiles, tortues de terre et les iguanes marins, ainsi qu’une grande variété d’oiseaux, les fous à pattes bleues, les cormorans, les frégates et une communauté de pingouins. Certaines de ces espèces sont endémiques.