Mexique
Entre forêts et déserts, feux d’artifice et fête des Morts, villes animées et pueblos, le Mexique offre aux voyageurs de nombreuses images contrastées.
Une terre mythique, qui évoque tout à la fois le monde préhispanique, la révolution, les fêtes joyeuses et colorées. De nombreuses civilisations s’y sont succédé au fil des siècles et rendent le pays passionnant à visiter. À côté des sites archéologiques majeurs s’étendent de belles plages, des villes coloniales folkloriques, des paysages à couper le souffle, des déserts arides au Nord et une jungle luxuriante au Sud.
Un Monde de civilisations
Le Mexique recèle l’une des plus denses et des plus magnifiques concentrations de civilisations.
Les vestiges sont d’une telle richesse que l’on peut passer des heures pendant un voyage au Mexique à étudier la science des Mayas, l’esthétique des Olmèques, l’esprit sportif des Toltèques ou le caractère guerrier des Aztèques.
Les pyramides mexicaines, structure de base de l’architecture précolombienne, n’ont rien à voir avec celles de l’Égypte ancienne. Elles n’ont pas de vocation funéraire mais sont destinées à se rapprocher des dieux et/ou à démontrer la grandeur du souverain.
Entre les montagnes
Le Mexique est traversé par deux principales chaînes de montagnes : la Sierra Madre occidentale et la Sierra Madre orientale. Entre les deux, le haut plateau central (entre 1000 et 3000 mètres d’altitude) abrite les deux plus grandes villes du pays : Mexico et Guadalajara. Pour approcher des eaux turquoise et du sable blanc, il faut descendre jusqu’à la péninsule du Yucatán, bordée à l’est par la mer des Caraïbes. À côté des sites archéologiques majeurs s’étendent des plages somptueuses, des villes coloniales pittoresques, des paysages à couper le souffle.