Zoom sur
- Nicaragua
- Nature et géographie
- Culture
Nicaragua
Attachant pays d’Amérique centrale, le Nicaragua affirme sa révolution par des fresques pleines de symboles et chérit les ruines de cités ravagées par des séismes. Situé entre deux mers, le territoire est constellé de volcans : 25 en tout, alignés pour une bonne partie à l’ouest.
Le pays se visite généralement en combiné avec son voisin, le Costa Rica.
Entre lacs et volcans
Plus grand pays d’Amérique Centrale (130 370 km²), le Nicaragua est baigné entre deux mers : l’océan Pacifique à l’ouest, avec ses spots de surf, et la mer des Antilles à l’est bordée de cocotiers. Les plaines abritent plusieurs grands lacs qui occupent plus de 7 % de la superficie du pays, dont l’immense lac de Nicaragua (8 270 km²) accolé à la belle ville de Granada. Les lacs ont valu au Nicaragua son surnom de « pays des lacs », donné par l’explorateur allemand Alexander von Humboldt.
Sur la côte orientale, de larges rivières serpentent la forêt tropicale et les marécages.
Fresques murales et danses
Amoureux de marimba et de guitare (les deux instruments du son nica), de trova, de salsa, de merengue, de cumbia, les Nicaraguayens écoutent beaucoup de musique. Chaque région décline ses spécificités, au gré des immigrations passées. Rythme reggae du côté caraïbes, et danses romantiques de Masaya et mazurkas côté Pacifique. Les Chicheros des fiestas, groupes locaux, entonnent à travers les villes des airs entraînants de leurs trompettes, tambours et cymbales. Des centaines de fresques politiques appelant à la révolution et à l’égalité des droits ont couvert les murs des villes durant une décennie. Beaucoup on été détruites mais on peut encore en voir certaines.