Zoom sur
- Panama
- Nature et géographie
- Culture
Panama
Le Panama est un pays d’une extrême diversité, tant au niveau de ses paysages que de sa faune et de sa flore, que ses lacs, montagnes, volcans et petites îles abritant oiseaux tropicaux, singes et fleurs exotiques.
A travers sa capitale moderne, Panama City, ses cités modernes ou coloniales, et ses îles authentiques, le Panama a beaucoup à offrir aux voyageurs.
Nature et géographie
Isthme couvert de forêts tropicales et bordé d’îlots perdus dans les Caraïbes, le Panama est recouvert par la forêt sur 40 % du territoire et présente une biodiversité peu commune sur la planète.
Ouvert sur les 2 océans, le Panama offre 2866 kms de côtes avec toutes les variétés de plages (criques sauvages, plages de sable blanc, récifs coralliens…) mais aussi de nombreux archipels (San Blas, Las Perlas, Boca del Toro…) et une multitude d’îles paradisiaques.
Culture panaméenne
La musique et la danse bercent la vie quotidienne des panaméens. Cérémonie religieuse, jour férié, représentation folklorique, tous les prétextes sont bons pour faire la fête… Le mois de novembre, particulièrement chargé, a été rebaptisé le mois des fêtes patriotiques. Symboles de la Culture panaméenne, les danses les plus célébrées au Panama sont la mejorana, le punto et le tambrito, pendant lesquelles les danseuses sont vêtues de la pollera. La danse « congo », surtout pratiquée sur la côte de la province de Colón est de forte influence africaine. Par ailleurs, toute la richesse ethnique du Panama se retrouve dans la variété de son artisanat.